CRODIP, diagnostic pulvérisateur, phytosanitaire : l'historique

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15 nov. 2019

Contrôle pulvé - 30 structures en cours d'adhésion

Historique du CRODIP

La création du CRODIP

  • 12 janvier 1998 : assemblée Générale qui officialise la création du CRODIP. Son territoire d’action est à l'époque uniquement la Bretagne.
  • 19 janvier 1998 : réalisation du premier diagnostic pulvérisateur « agréé CRODIP ».
  • 30 janvier 1998 : déclaration de l’association en préfecture.
  • 18 février 1998 : conférence de presse qui annonce publiquement la création de l'organisme.
  • 28 février 1998 : date de publication au Journal Officiel.


Les périodes clés du diagnostic pulvérisateur

  • 15 septembre 1999 : 170ème agent agréé CRODIP pour la réalisation de diagnostic pulvérisateur.
  • 28 mai 2002 : conférence de presse pour le 5000ème diagnostic pulvérisateur.
  • 25 septembre 2003 : présentation du banc pédagogique de pulvérisation (outil de formation).
  • 11 mars 2005 : conférence de presse pour le 10 000 ème diagnostic pulvérisateur.
  • 31 décembre 2008 : fin du diagnostic volontaire. Le CRODIP a réalisé 21 000 diagnostics en 10 ans.


Les périodes clés du contrôle obligatoire des pulvérisateurs

  • Février 2005 : Le Ministère de l'agriculture, de l'écologie, le CEMAGREF, le COFRAC, rencontrent le CRODIP et s'appuient sur son expérience.
  • 17 septembre 2005 : démarrage de la démarche d’accréditation sur la norme ISO/CEI 17020, et création du réseau CRODIP Indigo.
  • 8 décembre 2006 : le Conseil d’Administration décide d’accueillir tout organisme français désirant réaliser des contrôles obligatoires à partir de 2009.
  • 13 et 14 mai 2008 : le CRODIP est évalué par le COFRAC.
  • 1er novembre 2008 : le CRODIP Indigo est accrédité par le COFRAC sur la norme ISO/CEI 17020.
  • 5 mars 2009: le CRODIP Indigo est agréé par le GIP Pulvés sous le numéro E001.
  • 6 mars 2009: les 11 premiers organismes habilités par le CRODIP Indigo peuvent commencer les contrôles obligatoires.
  • 1er juillet 2010: le CRODIP Indigo est agréé officiellement par l'administration.


Les périodes clés du diagnostic phytosanitaire

 

  • 26 novembre 2002 : le Conseil d’Administration du CRODIP entame la première réflexion sur la mise en place d’un « diagnostic phytosanitaire du siège d’exploitation ».
  • 25 septembre 2003 : le Conseil d’Administration choisi de travailler avec l’outil « AQUASITE »
  • (Arvalis – Institut du Végétal).
  • 4 et 5 octobre 2005 : première session de formation « Diagnostic phytosanitaire – Méthode AQUASITE ».
  • 12 octobre 2005 : réalisation du 1er diagnostic phytosanitaire « agréé CRODIP ».
  • 5 avril 2006 : réalisation du 1er aménagement de site phytosanitaire « agréé CRODIP ».

 

Les périodes clés de la formation "CERTIPHYTO"

 

Les périodes clés de l'accompagnement à la certification phytosanitaire