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Le CRODIP



Historique

La création du CRODIP :
- 12 janvier 1998 : assemblée Générale qui officialise la création du CRODIP. Son territoire d’action
est alors uniquement la Bretagne.
- 19 janvier 1998 : réalisation du premier diagnostic pulvérisateur « agréé CRODIP »
- 30 janvier 1998 : déclaration de l’association en préfecture
- 18 février 1998 : conférence de presse qui annonce publiquement la création du CRODIP
- 28 février 1998 : date de publication au Journal Officiel

Les périodes clés du diagnostic pulvérisateur :

- 15 septembre 1999 : 170ème agent agréé CRODIP pour la réalisation de diagnostic pulvérisateur
- 28 mai 2002 : conférence de presse pour le 5000ème diagnostic pulvérisateur
- 25 septembre 2003 : présentation du banc pédagogique de pulvérisation (outil de formation)
- 11 mars 2005 : conférence de presse pour le 10 000 ème diagnostic pulvérisateur

- 31 décembre 2008: fin du diagnostic volontaire. Le CRODIP a réalisé 21 000 diagnostics en 10 ans

Les périodes clés du contrôle obligatoire des pulvérisateurs :
- Février 2005: Le Ministère de l'agriculture, de l'écologie, le CEMAGREF, le COFRAC, rencontrent le CRODIP et s'appuyent sur son expérience.

- 17 septembre 2005 : démarrage de la démarche d’accréditation COFRAC ISO 17020, et création du réseau CRODIP Indigo
- 8 décembre 2006 : le Conseil d’Administration décide d’accueillir tout organisme français désirant réaliser des contrôles obligatoires à partir de 2009

- 13 et 14 mai 2008 : le CRODIP est audité pour l’obtention de l’accréditation COFRAC 17020
- 1er nov 2008 : le CRODIP Indigo est accrédité COFRAC ISO 17020

- 5 mars 2009: le CRODIP Indigo est agréé par le GIP Pulvés sous le numéro E001

- 6 mars 2009: les 11 premiers organismes habilités par le CRODIP Indigo peuvent commencer les contrôles obligatoires.

- 1er juillet 2010: CRODIP Indigo est agréé officiellement par l'administration

Les périodes clés du diagnostic phytosanitaire :
- 26 novembre 2002 : le Conseil d’Administration du CRODIP entame la première réflexion sur la mise en place d’un « diagnostic phytosanitaire du siège d’exploitation »
- 25 septembre 2003 : le Conseil d’Administration choisi de travailler avec l’outil « AQUASITE »
(Arvalis – Institut du Végétal)
- 4 et 5 octobre 2005 : première session de formation « Diagnostic phytosanitaire – Méthode
AQUASITE »
- 12 octobre 2005 : réalisation du 1er diagnostic phytosanitaire « agréé CRODIP »
- 5 avril 2006 : réalisation du 1er aménagement de site phytosanitaire « agréé CRODIP »

 

Les périodes clés de la fomation "CERTIPHYTO":

- Janvier 2012: Habilitation pour la réalisation des formations certiphyto

 

Les périodes clés de l'accompagnement à la certification phytosanitaire:

- Décembre 2012: Première formation d'accompagenement

- Novembre 2013: Premier accompagnement personnalisé