Démarche qualité CRODIP - Savoir-faire reconnu en inspection de pulvérisateur

COVID 19 / le contrôle pulvé

 

EN SAVOIR +

 

 

 

Contrôle pulvé
LISTING DES ORGANISMES

Actualités

16 avr. 2020

Contrôle pulvé - Près de 40 structures en cours d'adhésion

9 Organismes supplémentaires sous accréditation

24 mars 2020

9 Organismes supplémentaires sous accréditation

18 mars 2020

COVID-19 - Le CRODIP en télétravail

Contrôle de pulvérisateurs : notre démarche qualité

Conscient d'un besoin de professionnalisme accru, le CRODIP a décidé, depuis 2005, d’intégrer ses activités dans le cadre de deux démarches qualité : Certification ISO 9001-2000 et accréditation délivrée par le COFRAC sur la norme ISO/CEI 17020 (Norme traitant de l'inspection).

 

Les missions du CRODIP gravitent essentiellement autour de la coordination, l’animation, l’assistance et la formation : des actions concrètes qui nécessitent une qualité des réponses apportées ainsi qu’une grande réactivité.

 

Un savoir-faire reconnu en inspection de pulvérisateurs


La certification ISO 9001 v2000, obtenue en 2007, reflétait la qualité d’organisation du CRODIP. Elle était l’assurance pour nos partenaires de la qualité et du sérieux de notre travail.
Cette certification a été abandonnée à compter de novembre 2008 sur décision du Conseil d'Administration.

 

En effet, le CRODIP a obtenu à cette date là, l'accréditation sur la norme NF EN ISO/CEI 17020, délivrée par le COFRAC (COmité FRançais d'ACréditation). Cette accréditation, validée par de nouvelles évaluations tous les 15 mois à 18 mois, reconnait le savoir-faire du CRODIP Indigo en matière d'inspection des pulvérisateurs.

 

Cette reconnaissance s’intègre avant tout dans le cadre réglementaire du contrôle obligatoire des pulvérisateurs, qui précisait que les organismes d’inspections réalisant plus de 350 contrôles par an, devaient être accrédités sur la norme NF EN ISO/CEI 17020 à compter du 1er janvier 2018 (Décret n°2014-424).

Ce décret n'est plus en vigueur à ce jour.

 

En effet, après une première réunion en décembre 2018, le service en charge du suivi du Contrôle obligatoire des pulvérisateurs au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, a décidé en avril 2019 que l'accréditation devenait obligatoire pour tous les organismes d'inspection réalisant du contrôle obligatoire de pulvérisateurs à compter du 1er janvier 2021.

 

Le réseau CRODIP Indigo est prêt à accueillir de nouveaux membres souhaitant le rejoindre.

 

(Accréditation n° 3-290. Liste des sites accrédités et portée disponible sur www.cofrac.fr)

 

Plus de 20 ans d’expérience du contrôle pulvé


En obtenant l'accréditation avant même la mise en place du contrôle obligatoire, le CRODIP a envoyé un signal fort à ses adhérents (petites et grandes structures) : « En intégrant le réseau « CRODIP Indigo », vous profitez d’une expérience riche de plus de 20 ans et bénéficiez de notre accompagnement pour réaliser des contrôles obligatoires sous démarche qualité. »

De novembre 2008 jusqu'en 2020, le CRODIP a été le seul organisme français à avoir obtenu cette reconnaissance.

 

Courant 2020, d'autres organismes d'inspection vont devoir obtenir l'accréditation afin de pouvoir poursuivre leur activité après le 1er janvier 2021.

 

Les adhérents à cette démarche sont regroupés sous l'appellation CRODIP – Indigo.

Logo CRODIP INDIGO